Tact-pulsion : la mémoire de forme de notre psychisme (préface René Roussillon ; postface Bernard Golse)

À propos

Ce livre est un voyage vers les origines du psychisme. À partir des données apportées par la recherche pluridisciplinaire (développementale, neurophysiologie, anthropologie, embryologie...), l'autrice pose l'hypothèse de l'existence d'une pulsion primaire non sexuelle issue du tact. Ce qu'elle appelle le tact-pulsion organise l'ensemble de la vie psychique et ouvre des perspectives cliniques novatrices.

Ce livre arrive après un long parcours de thérapeute et d'analyste associé à 40 ans de réflexions et recherches : comment aider au mieux mes patients, grands et petits, à sortir des pièges dans lesquels ils étaient bien souvent enfermés ?

Pour construire une théorie de la pensée, il est indispensable de connaître les travaux actuels permettant de comprendre l'humain et de disposer des connaissances établies par les neurosciences, l'embryologie et la psychologie développementale, en particulier en termes de capacités de mémorisation et de capacité d'actions organisées et anticipées. La psychanalyse a besoin de se développer en interagissant avec ces autres champs de connaissance.

Une première partie explore la vie avant la naissance et présente les découvertes de l'embryologie qui établissent que la première sensation opérationnelle est le toucher, à 8 semaines de développement embryologique. La peau est dès lors considérée comme le premier organe des sens et les observations montrent dès le départ que le foetus recherche de manière organisée le contact par des activités exploratoires portant sur le rythme et le territoire. Les découvertes des 20 dernières années sur la mémoire nous permettent de comprendre la mise en forme des traces mémorielles, ainsi que leur persistance sous forme de traumatisme.

Cela entraîne la nécessaire révision d'un certain nombre de concepts métapsychologiques qui deviennent incompatibles avec les découvertes et données d'observation : en particulier la nature première de la pulsion ne peut plus être considérée comme sexuelle mais doit être reconnue comme une poussée à toucher, appelée tact-pulsion par l'auteur. La persistance d'une mémoire de forme de tact-pulsion constitue l'organisateur de la vie psychique.

La deuxième partie consacrée aux débuts de la vie à l'air libre établit un état des lieux des capacités du bébé à la naissance, en particulier sous l'angle de capacités extrêmement précoces de représentation, d'association, d'anticipation. Dans un modèle de communication défini comme « opéra de la rencontre », l'auteur envisage les modes de survivance de ces dialogues primitifs et la place du tact-pulsion dans notre vie.

Des moments cliniques illustrent les différentes façons de perdre /trouver/ garder/ rentrer /rompre... le contact, et les champs thérapeutiques nouveaux que cela ouvre.


Sommaire

Préface de René Roussillon.
Introduction.

I- AVANT LA NAISSANCE.
1. Vie psychique et psychanalyse.
2. Le point sur les découvertes.
3. Quelles conséquences ?

II- LA VIE A L'AIR LIBRE.
4. La vie du bébé après la naissance.
5. Les moyens dont dispose le bébé.
6. Extensions du domaine du contact.
7. Comment habiter le monde et soi-même.

III- L'OPERA DE LA RENCONTRE, DANS LA VIE ET CHEZ L'ANALYSTE.
8. Opéra de la vie et opéra dans la vie.
9. Opéra de la séance.

En conclusion ...un pas de géant pour la psychanalyse et une ouverture de perspectives ?
Postface de Bernard Golse.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie


  • Auteur(s)

    Régine Prat

  • Éditeur

    Eres

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    11/05/2023

  • Collection

    A Corps

  • EAN

    9782749276946

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    398 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Régine Prat

Régine Prat est psychologue et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris. Sa pratique de psychanalyste auprès d'enfants psychotiques et autistes l'a conduite à travailler sur les débuts de la vie psychique. Formée à l'observation du bébé selon Esther Bick, elle participe à la formation de professionnels de la petite enfance, cliniciens et thérapeutes.

empty