Harry Stack Sullivan : un psychiatre américain à la rencontre du futur (préface Pascal-Henri Keller)

À propos

C'est à l'hôpital psychiatrique privé Sheppard-Pratt de Baltimore que Sullivan va pouvoir mettre en place une pratique particulièrement novatrice en matière de soins psychiatriques aux jeunes schizophrènes. Sullivan ne s'intéresse pas qu'à la psychiatrie, mais également à l'anthropologie et aux sciences sociales. Il sera très lié à quelques célèbres anthropologues : Edward Sapir, Margaret Mead et Ruth Benedict. Ensemble, ils établiront des articulations très importantes entre psychiatrie, anthropologie, sciences sociales et politiques et lutteront contre toute forme de racisme. Dans les dernières années de sa vie, après la Seconde Guerre mondiale, Sullivan sera nommé par l'Unesco au Tensions Project, groupe de neuf scientifiques du monde entier réunis pour réfléchir aux tensions internationales qui provoquent les guerres. Il sortira de ce travail commun un livre, Tensions That Cause Wars, qui sera édité après la mort de Sullivan et dans lequel tous les coauteurs lui rendront un hommage touchant.


Sommaire

Préface de Pascal-Henri Keller.
Introduction.
1. Chenango.
Les premières années à Norwich ; La vie à la ferme de Smyrna et les araignées de Mary Stack ; Le nativisme et ses avatars ; Une enfance compliquée ?
2. D'Ithaca à Chicago.
Le mystère de Cornell University ; Les années manquantes ; Grandville Stanley Hall ; Les conférences de Clark ; La morale civilisée ; Vacances américaines ;
William James ; Adolf Meyer ; Réapparition de Sullivan et études de médecine à Chicago ; Première Guerre mondiale et premiers pas militaires.
3. Washington et St. Elizabeths.
Premiers pas psychiatriques ; William Alanson White ; L'officier de liaison Sullivan à St. Elizabeths ; Sullivan quitte St. Elizabeths ; Encore les araignées.
4. Baltimore et Sheppard-Pratt.
L'hôpital Sheppard et Enoch Pratt ; Sullivan à Sheppard-Pratt ; Un service pas comme les autres.
5. Le secret de Polichinelle.
Les enquêtes de Kenneth Chatelaine ; Les recherches de Michael Allen ; Les aléas de la préadolescence ; Relations intimes et désir sexuel ; À la décharge des biographes de Sullivan ; Socarides père et fils, Obama et Stonewall Inn ; Clarence Bellinger encore.
6. De Baltimore à Chicago.
Sullivan en avance sur son temps ; Clara Thompson ; Deuils familiaux ;
Edward Sapir ; Harold Lasswell ; Ishi, le dernier des Yahis ; Franz Boas.
7. Chicago.
Une ville en pleine expansion ; L'Ère du Progrès ; Les droits des femmes ;
Naissance d'une université ; Les émeutes de 1919 ; William Isaac Thomas ;
Robert Ezra Park ; Charles Spurgeon Johnson ; L'investigation de la personnalité ;
Bronislaw Malinovski.
8. Les derniers temps à Baltimore.
Jimmie Inscoe ; The Invert ; Le point de vue d'un historien de Sheppard-Pratt ;
Vacances à Berlin ; Du Jeudi Noir à la démission ; Odieux, Sullivan ?
9. New York.
Le Zodiac Club ; Margaret Mead ; Ruth Benedict ; Karen Horney ; Dorothy Blitsten ; Psychopathologie personnelle ; Mort de Timothy et banqueroute de son fils ; Projets, fondations et autres événements des années trente.
10. Retour à Washington.
Ruptures et scissions ; Frieda Fromm-Reichmann ; Erich Fromm ; Chesnut-Lodge ;
Le William Alanson White Institute ; Sullivan et l'antisémitisme ; Sullivan et le « problème noir » ; La Seconde Guerre mondiale ; Helen Swick Perry, onu, oms et Unesco.
11. Paris et après.
D'Amsterdam à Paris ; Funérailles ; Le discours de Charles Johnson ; Les tensions qui provoquent les guerres ; Tensions interpersonnelles et internationales, point de vue d'un psychiatre ; Helen Perry, résolument sullivanienne.
En guise de conclusion.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie


  • Auteur(s)

    Michel Minard

  • Éditeur

    Eres

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    09/06/2022

  • Collection

    Des Travaux Et Des Jours

  • EAN

    9782749274133

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    360 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    382 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Minard

Michel Minard est psychiatre honoraire des hôpitaux, engagé dans la formation initiale des étudiants du secteur social et dans la formation continue des professionnels de la psychiatrie et du médicosocial. Il est membre du comité de pilotage du projet de recherche pluridisciplinaire c2sm (Classification des catégories en santé mentale) financé par la région Aquitaine. Il est codirecteur de la collection « Des travaux et des jours » et corédacteur en chef de la revue Sud/Nord, folies et cultures, aux Éditions érès.

empty