À propos

Un ouvrage qui rend compte de dix années de pratique quotidienne et de collaborations en réseaux dans le domaine de la violence intrafamiliale et de soins d'enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, couples et familles.
Les auteur.e.s présentent les outils d'évaluation et d'analyse qu'ils/elles ont développés au sein du centre Les Boréales autour de la maltraitance et des violences conjugales avant et après séparation, de l'attachement, de la psycho-traumatologie et des neurosciences. Ils/elles décrivent le travail thérapeutique mené avec des patient.e.s polytraumatisé.e.s où l'approche verbale est peu fructueuse, voire contre-productive. Des techniques analogiques permettant de mobiliser les ressources du cerveau droit sont décrites avec de nombreux exemples cliniques et permettent de comprendre combien cette clinique nécessite de la créativité pour permettre aux patient.e.s de reprendre les rênes de leur vie.


Sommaire

Préface de Stefano Cirillo.
Introduction, Alessandra Duc Marwood et Véronique Regamey.

I - « LA RIGUEUR VIENT TOUJOURS À BOUT DE L'OBSTACLE ».
1. Violence, violences... Alessandra Duc Marwood, Héloïse Luy, Mercedes Mosig et Véronique Regamey.
2. L'emprise, Alessandra Duc Marwood et Véronique Regamey.
3. Les niveaux d'impact de la violence conjugale sur l'enfant, Alessandra Duc Marwood.
4. Spécificités de l'attachement, du partage émotionnel et de la communication dans les familles qui consultent aux Boréales, Jeremy Lanarès et Véronique Regamey.
5. Modèle d'intervention des Boréales, Alessandra Duc Marwood, Héloïse Luy, Katia Morosini, Mercedes Mosig et Véronique Regamey.
6. Cartes conceptuelles et collaborations avec le réseau, Juliette Barrelet et Véronique Regamey.
7. Conflits parentaux sévères après la séparation : la tri-cothérapie comme modèle d'intervention, Hélène Lasserre Bovard et Véronique Regamey.
8. Prise en charge des familles à transactions incestueuses : de la nécessité d'une approche multifocale et concertée, Pascale Forni.

II - « LA PLUS GRANDE LIBERTÉ NAÎT DE LA PLUS GRANDE RIGUEUR ».
9. Traumatismes et mandalas des émotions, Alessandra Duc Marwood et Véronique Regamey.
10. Métaphores relationnelles, Alessandra Duc Marwood et Ariane Roch-Fleury.
11. Dessins animaliers de famille, Alessandra Duc Marwood et Katia Morosini.
12. Les contes, Alessandra Duc Marwood.
13. Les cartes Dixit, Ariane Roch-Fleury et Pascale Tissot.
14. Les groupes comme espace de mobilisation des ressources et des compétences, Alessandra Duc Marwood et Véronique Regamey.

Bibliographie.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie


  • Auteur(s)

    Alessandra Duc marwood, Véronique Regamey, Collectif

  • Éditeur

    Erès

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    17/09/2020

  • Collection

    Relations

  • EAN

    9782749267432

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    328 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    2.2 cm

  • Poids

    400 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Alessandra Duc Marwood

Alessandra Duc Marwood est psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents, thérapeute de famille, médecin-responsable de l'unité d'enseignement du Centre d'étude de la famille à l'Institut universitaire de psychothérapie et médecin-responsable de l'unité les Boréales (unité de prise en charge de la maltraitance familiale), département universitaire de psychiatrie, Lausanne, Suisse, co-formatrice dans la post-formation proposée par Edith Tilmans-Ostyn à Lausanne.

Collectif

.

empty