La dépression périnatale ; approche clinique et psychanalytique (préface René Roussillon)

À propos

Des cas cliniques précis, une théorisation originale, des techniques thérapeutiques détaillées éclaireront les cliniciens confrontés à la dépression post-partum et périnatale : cette a?ection fréquente (plus de 10% des jeunes parents) est un problème de santé publique dont les ressorts restent méconnus.

S'appuyant sur son travail de recherche, son parcours psychanalytique et son expérience en maternité, l'auteur a élaboré une pratique de prévention précoce des troubles de la relation mère-père-bébé liés à la dépression périnatale. En aidant la mère à se sentir compétente pour son bébé, l'auteur ne s'attaque pas directement aux causes historiques du fond dépressif de la jeune mère, elle agit sur les difficultés présentes à établir une communication suffisamment bonne avec son bébé. En permettant ainsi à la mère dépressive de mieux rentrer en contact avec son bébé, elle prévient du même coup les effets délétères potentiels de ce fond dépressif sur le premier développement de celui-ci. Les professionnels de la périnatalité trouveront dans ce livre des éléments de compréhension utiles au diagnostic, à l'orientation, à la technique, à la réflexion théorique et à la pratique clinique dans le contexte culturel, social et familial actuel des sociétés occidentales.

Devenir parents est un processus continu : il commence dès la grossesse et se déploie progressivement dans les liens d'attachement au bébé. La mère et le père découvrent et habitent leur nouvelle identité ; le bébé part à la conquête de la sienne, dans le miroir primaire qu'ils créent ensemble :
Chacun reflète l'autre au fil des communications primitives sources de satisfaction et de plaisir partagé. Le sentiment de soi naît du partage avec l'autre.
Certains parents et bébés rencontrent des di?icultés dans cette création identitaire : les dépressions périnatales. Ces troubles anxio-dépressifs sont un enjeu de santé publique, tant par leur prévalence (jusqu'à 20% des mères, 10% des pères) que par leurs e?ets. Ils perturbent les liens et les premières fondations de la personnalité du bébé, le sentiment de sécurité.
La prévention et le soin des dépressions périnatales passent par le soutien de l'attention tant aux communications du bébé qu'aux réminiscences parfois traumatiques de l'infantile des parents, dans le vif des séances psychothérapeutiques.
Cet ouvrage propose des pratiques cliniques adossées théoriquement à la psychanalyse contemporaine et à la psychologie du développement. Le récit détaillé des séances de psychothérapie et leur reprise théorique, précise et accessible, montrent l'analyste au travail. Le processus thérapeutique se dessine : mère, bébé, futur père cheminent vers la subjectivation.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie clinique


  • Auteur(s)

    Marie-aimee Hays

  • Éditeur

    Eres

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    16/11/2017

  • Collection

    La Vie De L'enfant

  • EAN

    9782749256740

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    282 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    379 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Marie-Aimee Hays

Marie-Aimée Hays est psychologue clinicienne,
docteur en psychologie, psychanalyste, membre de la
WAIMH-Francophone (Association mondiale pour la
santé du nourrisson). Elle exerce en maternité et
néonatologie (clinique Belledonne Saint-Martin-
d'Hères) et en cabinet ( Meylan) près de Grenoble ;
elle dispense des formations auprès des personnels
de périnatalité.

empty