Revenir à l'essentiel ; quand l'inconscient croise la spiritualité

À propos

Quand le silence et la méditation nous ouvrent à l'espace de la déité.
La deshabitation des certitudes marque le monde contemporain. L'espérance tournée vers l'ailleurs ne soutient plus un désir fané car c'est dans l'ici-maintenant qu'il s'exprime désormais. L'auteur, attentif à la théologie apophatique qui ne propose aucune certitude, mais interroge par la négative l'espace divin, souligne dans cet essai l'importance du Moi idéal, de l'Idéal du Moi et des questions sur l'origine et la finitude qui jalonnent la nouvelle démarche des chercheurs de déité.
Psychanalyste, Hubert Auque a été membre de l'École freudienne de Paris, enseignant-chercheur en psycho-anthropologie des religions, président de l'Association internationale d'études médico-psychologiques et religieuses. Il a publié trois essais (chez Labor et Fides), sept romans, deux recueils de nouvelles et une pièce de théâtre.

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  • Auteur(s)

    Hubert Auque

  • Éditeur

    Eres

  • Date de parution

    11/02/2016

  • EAN

    9782749250014

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    174 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    146 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hubert Auque

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Hubert AUQUE, auteur Français, Catalan d'origine ayant vécu une décennie en Suisse où il a publié son premier roman José (Joselito) qui a obtenu le prix Georges Nicole 1991. En parallèle de son activité d'enseignant – chercheur dans une faculté parisienne il a, outre trois essais, publié entre José (Joselito) et Trio pour violoncelle seul, trois autres romans, deux recueils de nouvelles et une pièce de théâtre.
Si ses romans situent les actions en des lieux qui lui sont chers, ils délaissent les entrées auto-biographiques. Trio pour violoncelle seul est un roman très documenté et, concernant Pablo Casals, en lien constant avec l'histoire de ce grand musicien, artisan de paix ; son époque, la guerre civile espagnole et particulièrement la situation des exilés, n'a pas été négligée, thème qui sera développé dans son prochain roman.
Aussi bien dans ses essais, dans ses nouvelles, ses romans, sa pièce de théâtre, son intérêt pour l'étranger est récurrent ; les protagonistes nous invitent à reconsidérer la condition humaine contemporaine qui ne peut plus compter sur les modèles passés ; loin de le regretter l'auteur les laisse exprimer leurs émotions, dire leurs peines et rester sensibles dans une société elle-même fragile et versatile.
La forme épistolaire est souvent privilégiée, l'auteur, comme Amélie Nothomb, stimulé dès son jeune âge par son père, est ainsi « entré en écriture. »

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