Les grands-parents, une affaire de famille

À propos

Inscrits dans l'actualité et gardiens des coutumes, porteurs des souvenirs d'une famille, de la mémoire d'un temps, et souvent à la pointe de la modernité, les grands-parents du XXIe siècle, par leur présence active, occupent une place qu'ils sont sans doute les premiers à connaître. Par-delà les traditions qu'ils supportent et leur fonction d'ancêtres, ils inaugurent un rôle qu'il s'agit de comprendre. En s'appuyant sur sa clinique, sur des oeuvres littéraires, cinématographiques et picturales, de Hugo à Pagnol, et même sur la célèbre série Downton Abbey, Patrick Avrane, dans une écriture vivante, nous dresse le portrait de ces aïeux, jusqu'ici souvent négligés par les psychanalystes, et en dégage les multiples faces des grands-parents d'aujourd'hui.


Sommaire

PARUTION : 01/03/2017 1 - Grands Histoire de famille. La conscience généalogique. Le grand-père des rois. Deux lignées. Le traumatisme de la naissance. Lien maternel. Fille de puisatier. Temps de guerre. Une vierge paysanne. Une lignée qui ne se dérobe pas. Une scène absente. Parents grands et grands-parents.
2 - Transmettre Le refus d'un héritage. Transmettre un domaine. Une grand-mère. Les rendez-vous avec les aïeux. Maintenir les traditions. De surmoi en surmoi. Donner corps aux coutumes. Le successeur naturel et l'héritier légitime. Le propre d'une famille. Quitter le narcissisme.
3 - Généalogie Généalogie psychanalytique. Un garçon bavard. La détresse. La confusion des générations. Une belle maison. Le goût des bonnes moeurs.
Expliquer la généalogie. Le désordre dans l'assemblage. Les composants normaux de la famille. Donner mon avis. La légitimité de l'héritier.
Le Diable au corps. Je le sens dans ma chair.
4 - Malédictions Se séparer du nom de son père. Satisfaire son ambition. La disparition de l'idéal du moi. Une figure de l'Autre. Actes étranges et honte cachée. Transgénérationnel. Le messager du fantôme. L'iniquité des pères. Une destinée fatale. La réalité des grands-parents. Tous les secrets ne sont pas honteux.
5 - Sublimes L'Art d'être grand-père. La sublimation. Eros sous le sublime. Rien de plus. Une scène fabriquée. Un fruit meurtri. Ne pas voir le loup. Dénoncer les séducteurs. Exonérée du péché. Exempté de l'éducation. Grandeur de la clémence.
6 - Réalité La féerie du temps. À chacun ses contes. La déception de la réalité. Le cours des âges. Disparition définitive. Grands-parents d'hier et d'aujourd'hui. Le bon tiroir. La Bible de la table de nuit. Toi aussi, quand tu étais petit.
7 - Confusion Les poupées russes. Ma grand-mère n'est pas Mamé. L'analyste grand-mère. Grands-parents suffisamment bons. Le premier homme.
Deux mondes. Défendre sa mère avant la justice. La Vierge à l'Enfant avec Sainte Anne. Deux mères. Le bienheureux sourire.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse


  • Auteur(s)

    Patrick Avrane

  • Éditeur

    Puf

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    08/03/2017

  • EAN

    9782130653097

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    203 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Patrick Avrane

Patrick Avrane est psychanalyste. Il a notamment publié Un enfant chez le psychanalyste (Louis Audibert, 2003, Seuil, " Points Essais ", 2007) et Sherlock Holmes & Cie, détectives freudiens (Louis Audibert, 2005).

empty