À propos

Ce « Que sais-je ? » nous donne à voir Sigmund Freud au travail, théoricien toujours en prise avec l'expérience clinique qui, depuis les années 1880 à Vienne jusqu'aux années d'exil à Londres en 1939, fit une série de découvertes dont certaines continuent d'avoir une portée universelle, comme l'interprétation des rêves ou le complexe d'OEdipe. Pour ce faire, Jean-Michel Quinodoz, lui-même psychanalyste, retrace chronologiquement les étapes majeures d'une oeuvre en mouvement et d'une méthode thérapeutique inédite : la psychanalyse.
En une douzaine de notions-clés, et avec les mots de tous les jours - Freud écrivant dans un allemand courant - , l'auteur de ce « Que sais-je ? », en laissant volontairement de côté les multiples développements et les commentaires ultérieurs, retourne à l'essentiel d'une pensée qui, loin d'être pure spéculation, est étroitement liée à la pratique quotidienne de la cure psychanalytique, laquelle, en retour, s'en trouve éclairée d'une lumière neuve et parfois inattendue.


Sommaire

Sommaire Introduction - Une pensée en marche Chapitre premier - L'hystérie et la découverte de la psychanalyse I. La première publication psychanalytique - II. De la « catharsis » à la méthode des « associations libres » - III. Poser les fondements de la méthode psychanalytique - IV. Le rôle du facteur sexuel - V. Le déterminisme symbolique des symptômes hystériques - VI. Esquisse de la notion de transfert Chapitre II - L'auto-analyse I. Dans l'intimité de Freud : ses lettres à Wilhelm Fliess - II. Séduction réelle, fantasme de séduction - III. L'auto-analyse et la découverte du complexe d'OEdipe - IV. La psychanalyse ne relève pas des sciences exactes Chapitre III - L'interprétation des rêves I. Un oeuvre révolutionnaire - II. Les rêves ont une signification - III. Principes fondamentaux de l'interprétation des rêves - IV.
Cinq mécanismes inconscients pour déguiser le contenu d'un rêve - V. Censure et refoulement - VI. Le rôle du symbolisme dans le rêve - VI. La technique de l'interprétation des rêves - VII. Une théorie du fonctionnement mental Chapitre IV - Manifestations de l'inconscient dans la vie ordinaire I. Psychopathologie de la vie quotidienne - II. Le mot d'esprit et son rapport avec l'inconscient Chapitre V - La sexualité infantile I. Les déviations sexuelles : des troubles du développement psychosexuel infantile - II. La sexualité infantile normale - III. Les théories sexuelles infantiles - IV. Les stades du développement - V. Le stade oral - VI. Le stade sadique-anal - VII. Le stade phallique - VIII. La prédisposition perverse polymorphe - IX. Le stade génital Chapitre VI - Le complexe d'OEdipe et l'inconscient I. Désirs incestueux et parricides - II. Le mythe d'OEdipe et l'inconscient - III. Le complexe d'OEdipe direct - IV. Le déclin du complexe d'OEdipe - V. Défenses contre les pulsions parricides et incestueuses Chapitre VII - Le transfert, le cadre et la technique psychanalytique I. L'analyse de Dora et la découverte du transfert - II. Les leçons d'une interruption - III. Le cadre psychanalytique - IV.
Développements apportés au concept de transfert - V. Répéter au lieu de se remémorer - VI. L'amour et la haine dans le transfert et le contre-transfert Chapitre VIII - Quatre Observations cliniques de Freud I. Le petit Hans : première psychanalyse d'enfant - II. L'Homme aux rats : cure d'une névrose obsessionnelle - III. L'autobiographie du président Schreber : un cas de paranoïa - IV. L'analyse d'une névrose infantile : « l'homme aux loups » Chapitre IX - Métapsychologie I. Un point d'arrivée et un point de départ - II. Pulsions et destins des pulsions - III. Deuil et mélancolie Chapitre X - Le conflit fondamental pulsion de vie/ pulsion de mort I. Le plaisir de souffrir : un paradoxe - II. Affrontement entre pulsion de mort et pulsion de vie - III. Répétition, compulsion de répétition et transfert - IV. « Le but de toute vie est la mort » Chapitre XI - Le moi, le ça et le surmoi I. Psychologie des foules et analyse du moi - II. Le moi et le ça Chapitre XII - L'angoisse de perdre la personne aimée, désirée I. Une théorie de l'angoisse qui remplace les précédentes - II. L'angoisse, réaction du moi au danger que comporte la perte de l'objet - III. Les dangers varient avec les périodes de la vie - IV. Angoisses de séparation et processus psychanalytique Chapitre XIII - Psychose, déni de la réalité et clivage du moi I. Le langage du schizophrène - II. Déni de la réalité et clivage du moi - III. Le clivage du moi, également dans la névrose Chapitre XIV - Religion et civilisation I. L'Avenir d'une illusion - II. Malaise dans la civilisation Chapitre XV - Biographie de Sigmund Freud (1856-1939) Conclusion - La psychanalyse est vivante

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie / Psychanalyse autre


  • Auteur(s)

    Jean-michel Quinodoz

  • Éditeur

    Que Sais-Je ?

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    09/09/2015

  • Collection

    Que Sais-je ?

  • EAN

    9782130652274

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    17.6 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    102 g

  • Support principal

    Poche

empty