• Ils sont arrivés au Nouveau Monde réduits à l'état de sous-hommes, esclaves.
    Quatre siècles d'asservissement, de ségrégation, de violences, de souffrances ont suivi. Quatre siècles de combats pour reconquérir le statut d'être humain, imposer leurs droits, affirmer leur dignité. Il n'y a pas si longtemps, lorsque Barack Obama était enfant, Martin Luther King était assassiné, et les Noirs d'Amérique risquaient encore le lynchage. Après plusieurs année de recherche, Nicole Bacharan a reconstitué cette histoire tumultueuse dans laquelle défilent d'immenses personnages, de Frederick Douglass à Muhammad Ali, d'Angela Davis à Barack Obama.
    La spécialiste des Etats-Unis nous fait vivre ici chacune des étapes de la longue marche de ceux qu'on appela tour à tour "esclaves", puis "gens de couleur", "Negroes", "Noirs", "Afro-Américains" et qui se nomment, enfin "Américains".

  • Donald Trump affole la planète. On le dit imprévisible. Il est en réalité constant dans sa volonté acharnée de déstabilisation. La provocation est sa stratégie. Le mensonge est son arme. Le cynisme est sa force. Dans ce livre percutant, Nicole Bacharan dessine un portrait inédit de ce président hors-norme et de l'Amérique d'aujourd'hui.
    Que veut vraiment Donald Trump ? A-t-il un projet, une idée du monde ? En rassemblant ses tweets, ses interviews et ses discours, Nicole Bacharan nous révèle la vraie nature de ce président redoutable mais pas si incohérent qu'on pourrait le croire, et met en lumière les stratagèmes utilisés par les leaders populistes.
    Donald Trump n'est pas une aberration de l'Histoire. Il s'inscrit dans un courant présent depuis les origines des États-Unis, cette fière Amérique des cowboys qui revient périodiquement à la surface de la nation. Le regard qu'il porte sur la planète, son pays, l'Europe, la société, les hommes, les femmes - nous tous en somme -, nous concerne directement, car il n'est pas seulement celui d'un seul homme, mais aussi de plusieurs millions d'Américains.

  • 11 septembre 2001, le monde regarde, abasourdi, en direct à la télévision, s'écrire l'un des événements les plus tragiques de l'Histoire contemporaine. Nous pensons à tort, que, depuis, tout a été dit.
    Après avoir épluché des milliers de documents officiels déclassifiés, Nicole Bacharan et Dominque Simonnet livrent le récit implacable et détaillé de ces heures funestes. Minute par minute, des tours jumelles en flammes aux couloirs de la Maison Blanche et des services secrets, ils nous entraînent au coeur du chaos de ce jour qui ouvrit le XXIe siècle.


  • " il m'arrive moi aussi de me demander si l'amérique n'est pas la plaie du monde.
    si, tout compte fait, elle n'est pas conforme à l'image dont on l'affuble de ce côté-ci de l'atlantique : arrogante, violente, inégalitaire, impériale, arc-boutée sur ses convictions, si sûre de son "modèle" qu'elle voudrait l'imposer à la terre entière.
    et si on allait y voir de plus près, par-delà les préjugés ? j'ai voulu faire le bilan, soumettre ce pays au sérum de vérité. j'ai voulu ouvrir grand les yeux sur l'amérique.
    la vraie. "
    nicole bacharan, l'une des meilleures analyste des etats-unis, en propose un saisissant décryptage, à la lumière de l'histoire et de sa propre expérience. avec la sincérité et la sensibilité que lui connaissent auditeurs et téléspectateurs, elle pose les questions qui dérangent. le rêve américain a-t-il encore un sens à l'heure du terrorisme ? la religion est-elle en train de prendre le pouvoir ? le pays de la peine de mort et de guantanamo est-il vraiment une démocratie ? l'amérique est-elle devenue une société déchirée, éclatée en communautés ? a-t-elle trahi ses idéaux ? faut-il en avoir peur ?
    un état des lieux sans complaisance de l'amérique d'aujourd'hui, essentiel pour la juger à sa juste valeur.


  • " pour nombre de français, les américains seraient devenus nos ennemis ? on cultive le fantasme d'une france " différente " qui détiendrait, seule, la bonne recette de la démocratie et s'imposerait comme 1' " alter-puissance " face à l'hyper-puissance américaine.
    je voudrais dire combien cette exception géopolitique française est une dangereuse illusion.
    je voudrais montrer pourquoi, malgré leurs divergences, la france et les etats-unis partagent les mêmes valeurs (les droits de l'homme) et les mêmes menaces dont, en premier lieu, le totalitarisme islamiste naissant. je n'entends pas par là un choc des civilisations, ni un conflit entre orient et occident, ou entre chrétienté et islam. mais un affrontement qui oppose, sur tous les continents, les citoyens aspirant à la justice et à la liberté aux " fous de dieu ", qui sont surtout fous de pouvoir et de violence.
    nous vivons sur une planète trop petite et trop fragile pour que les démocraties se divisent.
    ceux qui dénoncent aujourd'hui l'impérialisme de l'amérique risquent de regretter bientôt son indifférence. il est urgent de refonder une alliance entre l'europe et les états-unis, d'inventer un nouvel atlantisme, ouvert et équilibré. ne jetons pas l'amérique avec george w. bush!"

  • Barack Obama ou John McCain ? Après huit ans d'une administration Bush pour le moins controversée, l'Amérique se prépare à changer de président et plus encore à changer d'ère, en élisant peut-être le premier Noir de son histoire. Cette élection-là, c'est aussi un peu la nôtre. Car les Etats-Unis pèsent lourd dans les affaires du monde, ils influencent notre économie, notre politique, notre culture, nos modes de vie... Obama ou McCain ? Quelles sont les vraies différences ? Que disent-ils, eux, sur l'immigration, les retraites, l'éducation, le Moyen-Orient, l'Europe, la France ? En quoi le choix des Américains touchera-t-il les Français ? Et aussi : comment fonctionne leur système électoral ? Est-ce vraiment si compliqué ? Dans un style limpide, accessible à tous, Nicole Bacharan nous livre ici toutes les clés de l'élection. Voici le guide essentiel pour comprendre et vivre cet événement majeur.

  • Autant que la politique, et peut-être plus encore, la sexualité a construit l'Amérique. Elle a forgé l'identité profonde de ce pays que l'on dit « puritain », accompagné son histoire, orienté son destin. Depuis le choc du XVIIe siècle, lorsque les colons corsetés et condescendants sont tombés nez à nez avec d'insolents sauvages explosant de sensualité, l'obsession du sexe - parfois sa hantise - a nourri l'aventure américaine, avec ses flots de fantasmes, de désirs, de frustrations, de violences aussi, et modelé durablement les moeurs et les esprits.
    C'est ce grand roman intime et inédit que Nicole Bacharan nous propose ici. Une autre histoire des États-Unis qui fouille au plus profond des êtres. Cheminant au fil des siècles, l'auteur va à la rencontre des Américains du passé, se glisse dans leur peau, partage leurs émois, dévoile leurs vices enfouis sous la vertu, et nous révèle leurs secrets d'une plume résolument romanesque.
    Cette longue épopée sexuelle n'est pas toujours une partie de plaisir. C'est le sexe, si convoité, si haï, qui impose l'ordre chez les Puritains et les sorcières suppliciées. Le sexe, qui imprime l'esclavage dans les corps des Noirs avec une violence inouïe. Le sexe, qui s'avilit dans la guerre civile et les traques perverses du maccarthisme. Mais le sexe aussi, qui s'épanouit dans les années folles et les sixties, et triomphe au temps d'Internet et de la pornographie.
    À chaque époque se réinvente le même inconscient collectif : l'obsession de la pureté et de la transparence, et cette recherche frénétique de la perfection morale qui ne peut produire que son contraire, le mensonge et l'hypocrisie. Telle est l'identité américaine, pays de la liberté mais aussi pays de l'esclavage, écartelé entre idéaux inatteignables et pulsions incontrôlables, une nation mal à l'aise avec sa sexualité. Aujourd'hui, à l'heure où on célèbre tant la liberté des corps, les États-Unis n'en ont pas fini avec ce paradoxe originel.

  • Les grands jours qui ont changé l'Amérique Nouv.

    Il suffit d'une journée pour changer le cours de l'Histoire. Lorsque des femmes, des hommes, par leur courage, leur ambition ou leur vilénie, infléchissent soudain le destin d'une nation. Ce 3 juillet 1863 par exemple, quand l'Amérique déchirée par la guerre civile, hagarde, réalise qu'elle vient d'exterminer 50 000 des siens sur une colline de Pennsylvanie. Ce 20 juillet 1969, quand, grâce au pari fou de John Kennedy mais aussi à la science de l'Allemagne nazie, deux hommes marchent dans la poussière lunaire. Ce 15 octobre 2017, lorsqu'une actrice lance deux petits mots sur les réseaux sociaux, Me Too, et déclenche une révolution mondiale. Ou cette après-midi furieuse du 6 janvier 2021 qui voit des insurgés attaquer le Capitole à l'appel d'un président malveillant...

    Conjuguant la rigueur de l'historien et la plume du grand reporter, les auteurs révèlent les coulisses de ces journées exceptionnelles qui ont fait l'Amérique depuis ses origines et renversent bien des mythes. En une succession de nouvelles épiques, ils tissent une histoire des Etats-Unis d'un genre inédit, une aventure passionnée et chaotique qui nous plonge dans l'inconscient d'un pays-monde épris de liberté mais tenaillé par la violence. Une histoire où la quête de l'universel se conjugue avec l'obsession de la grandeur.

    En voici le sommaire :

    Chapitre 1. 22 novembre 1621 : Le Mayflower ;
    Chapitre 2. 4 juillet 1776 : La Déclaration d'Indépendance ;
    Chapitre 3. 2 décembre 1823 : La doctrine Monroe ;
    Chapitre 4. 6 mars 1836 : Le Texas se choisit un destin américain ;
    Chapitre 5. 24 janvier 1848 : Le jour qui donne vie au grand mythe de l'Ouest ;
    Chapitre 6. 19 novembre 1863 : Abraham Lincoln refonde la nation ;
    Chapitre 7. 29 décembre 1890 : Les Américains enterrent les nations indiennes ;
    Chapitre 8. 4 juillet 1917 : Les Etats-Unis endossent le rôle de puissance mondiale ;
    Chapitre 9. 29 octobre 1929 : Le jour où s'effondre le capitalisme made in USA ;
    Chapitre 10. 7 décembre 1941 : L'Amérique se retrouve entrainée dans la seconde guerre mondiale ;
    Chapitre 11. 6 août 1945 : Hiroshima ;
    Chapitre 12. 27 août 1963 : Le discours de Martin Luther King ;
    Chapitre 13. 22 novembre 1963 : L'assassinat de JFK ;
    Chapitre 14. 20 juillet 1969 : Les Etats-Unis décrochent la Lune ;
    Chapitre 15. 9 août 1974 : Le Watergate ;
    Chapitre 16. 30 avril 1975 : Le jour ou l'Amérique abandonne le Vietnam et ses illusions ;
    Chapitre 17. 12 juin 1987 : L'Amérique précipite la fin de la guerre froide et celle de l'URSS ;
    Chapitre 18. 20 avril 1999 : Le massacre de Columbine ;
    Chapitre 19. 11 septembre 2001 : Le terrorisme islamiste frappe au coeur de la nation ;
    Chapitre 20. 19 mars 2003 : La guerre du Golfe ;
    Chapitre 21. 4 novembre 2008 : Le jour où les Etats-Unis se donnent un président noir.
    Chapitre 22. 15 octobre 2017 : Me Too ;
    Chapitre 23. 6 janvier 2021 : Donald Trump vaincu appelle à l'insurrection ;
    Annexe. L'Histoire des Etats-Unis en Cent jours ;

  • 11 septembre Nouv.

    MARDI 11 SEPTEMBRE 2001.

    6 h 30. Il fait encore sombre quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d'agents secrets qui lui éclairent le chemin. L'aube se lève doucement sur la Floride...
    23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W. Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps. C'est la dernière alerte de cette terrible journée.
    Que s'est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l'intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d'Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s'est réfugié ? Qu'ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ?
    Voici le récit complet et stupéfiant d'un jour de chaos, raconté, minute par minute, à un rythme haletant : l'histoire, incroyable, vraie, du jour qui a changé le monde.

  • Second rôle, les First Ladies ? Allons donc ! Depuis les origines, les Premières Dames américaines ont exercé dans l'ombre une influence bien plus grande qu'on le croit. À leur manière, elles incarnent la longue marche des femmes vers l'égalité et le pouvoir. En puisant dans les archives présidentielles inédites, les auteurs dressent le portrait des plus emblématiques, de Martha Washington à Melania Trump, et nous offrent la galerie complète de celles qui, flamboyantes ou méconnues, se sont succédé à la Maison Blanche. Un livre sans précédent qui nous révèle la face cachée du pouvoir, où se mêlent intimement la politique, l'histoire et l'amour.

  • - La liberté... Qui donc en a rêvé le premier ? Les trois auteurs de ce livre nous proposent de découvrir l'évolution de ce concept, en partant de la philosophie athénienne pour aboutir à l'élection de Barack Obama. Au fil des entretiens, ils abordent le développement de l'individualisme avec les Lumières, l'émancipation de l'Amérique face à l'esclavage ou encore le rapport entre l'islam et la liberté... Un livre qui nous invite à réfléchir sur une valeur fondamentale de l'humanité.

    - André Gluckmann est écrivain et philosophe. Nicole Bacharan est historienne, politologue spécialiste des États-Unis.Abdelwahab Meddev est écrivain et islamologue.

  • L'Amérique de 2012 ne rêve plus. Les espoirs qu'avait suscités l'arrivée au pouvoir de Barack Obama ont, pour beaucoup, fait place à la désillusion. Les Américains vont-ils lui confier un second mandat ? Ou changer radicalement de cap ? L'élection présidentielle s'annonce en effet comme un choix décisif entre des conceptions très différentes de la nation, de la société, de l'économie, et même des moeurs et des valeurs. Qu'est-ce qui distingue aujourd'hui les républicains des démocrates ? Qui est vraiment Mitt Romney ? Que disent les candidats sur la crise, l'immigration, l'éducation, la religion, le Moyen-Orient, l'Europe, la France ? Dans un langage clair et concis, l'ouvrage donne toutes les clés pour comprendre cette élection et son fonctionnement, et la situe dans l'histoire politique des Etats-Unis depuis les origines.

  • On les relègue habituellement à l'arrière-plan, derrière la figure charismatique de leur mari président. Seconds rôles, les First Ladies ? Allons donc ! Dès les origines, les Premières Dames américaines ont exercé dans l'ombre une influence bien plus grande qu'on ne le croit. Plus encore : elles incarnent la longue marche des femmes vers l'égalité et le pouvoir. Voici Martha Washington, qui forge les symboles d'une nation dans les limbes ; Abigail Adams, intellectuelle et féministe bien avant l'heure ; la belle Dolly Madison, qui résiste dans la capitale en flammes. Suivent l'intrigante Mary Lincoln, qui parade en impératrice ; Eleanor Roosevelt, l'infatigable activiste ; Jackie Kennedy, la star irrésistible, que l'on redécouvre ici dans un rôle inédit de ministre de la Culture et de diplomate ; Nancy Reagan, l'amoureuse à la main de fer ; Michelle Obama, qui met en scène l'égalité raciale ; enfin, l'ambitieuse, l'inébranlable, l'insubmersible Hillary Clinton, qui veut parachever la conquête en devenant présidente. A partir d'une riche documentation, souvent inédite, les auteurs racontent avec passion le destin des dix First Ladies qui ont le plus marqué l'Histoire, et nous offrent la galerie complète de celles qui se sont succédé à la Maison Blanche. Les aventures de ces femmes d'exception nous en disent beaucoup sur l'évolution du couple et de la condition féminine. Elles nous révèlent aussi la face secrète du pouvoir où se mêlent intimement la politique et l'amour.
     

  • Hillary présidente ! Pour la première fois dans l'Histoire, une femme va gouverner les Etats-Unis d'Amérique. Et quelle femme ! First Lady pendant huit ans, sénatrice pendant deux mandats, puis Secrétaire d'Etat dans un monde en crise... Elle aura conduit quatre campagnes présidentielles, deux pour son mari, deux pour elle, et fait exploser tous les cadres, toutes les conventions. Insubmersible Hillary ! Quel est ce mystère ? D'où lui viennent cette force, cette détermination, cette persévérance, cette ambition dévorante ? Comment a-t-elle conquis le pouvoir ? Que va-t-elle faire une fois installée dans le bureau ovale ? Comment veut-elle changer la société américaine ? Quelle est sa vision du monde ? Quel va être le rôle de Bill, le premier des First Gentleman ? Les auteurs racontent l'incroyable ascension d'Hillary Clinton et décrivent le pacte qu'elle a conclu avec son mari, il y a plus de quarante ans, pour instituer un partenariat politique hors du commun et conquérir le pouvoir à tour de rôle.
    Et ils nous donnent toutes les clefs de la première présidence féminine américaine. Le guide indispensable pour comprendre l'Amérique des prochaines années.

  • De Cro-Magnonne à nos jours, voici, racontée par quatre femmes d'exception, l'histoire de la condition féminine, dans un dialogue mené et écrit par l'une d'elles, l'historienne Nicole Bacharan.Avec l'anthropologue Françoise Héritier, elle remonte aux origines de la " nature " féminine. A quel moment les femmes ont-elles glissé dans la subordination ? Très vite, les hommes ont voulu maîtriser leur " privilège exorbitant d'enfanter ". Ils ont enfermé les femmes dans leur prétendue infériorité. On apprend ici que le matriarcat ne fut qu'un fantasme, et la prostitution, jamais un métier...Avec l'historienne Michelle Perrot, on parcourt 2000 ans de la vie des femmes en observant chaque âge : bébé, fillette, fille à marier, épouse, mère, grand-mère... Etre une fille, c'était se voir refuser l'éducation, mariée souvent de force, surchargée d'enfants, exposée au viol et aux violences. Les rebelles, elles, payaient le prix fort...Avec la philosophe Sylviane Agacinski, nous voilà, aujourd'hui, au temps de l'égalité et de la parité. Après la révolution de la contraception, comment faire pour que l'universelle différence des sexes ne soit plus hiérarchie ? Comment construire un monde vraiment mixte ?En plongeant dans l'intimité des femmes, l'ouvrage retrace leur combat pour s'exprimer, créer, voter, aimer... C'est aussi un bel hommage aux femmes et à leur courage.

    Françoise Héritier est anthropologue, professeure honoraire au Collège de France.Michelle Perrot est historienne, spécialiste de l'histoire des femmes.Sylviane Agacinski est philosophe.Nicole Bacharan est historienne et politologue.,

  • 6 h 30.
    Il fait encore sombre quand le président des Etats-Unis, en tenue de jogging, court en foulées rapides au milieu des bougainvilliers, entouré d'agents secrets qui lui éclairent le chemin. L'aube se lève doucement sur la Floride... 23 h 08. Pieds nus, en short, son chien dans les bras, suivi de sa femme et de son chat, George W Bush dévale les escaliers de la Maison-Blanche vers le bunker souterrain, sous le regard inquiet de ses gardes du corps.
    C'est la dernière alerte de cette terrible journée. Que s'est-il passé entre ces deux moments ? Dans les tours en flammes, à l'intérieur des quatre avions détournés, mais aussi à bord d'Air Force One, à la Maison-Blanche, au Capitole, au Pentagone, dans les bases aériennes, les avions de chasse, les tours de contrôle, les abris où le gouvernement s'est réfugié ? Qu'ont fait le président, les ministres, les élus, les militaires, les services secrets ? Voici le récit complet et stupéfiant d'un jour de chaos, raconté, minute par minute, à un rythme haletant : l'histoire vraie du 11-Septembre.

  • Oui, il y a bien un affrontement entre Américains et Arabes, entre Occident et Orient. Choc des civilisations? Conflits d'ambitions? Ou incompréhension entre deux cultures, deux visions du monde?

    «Nous vivons sur la même planète, mais pas dans le même univers mental» constatent les auteurs. Leur dialogue a débuté le 11 septembre 2001, dans les studios de télévision et de radio où ils analysent les événements internationaux. «Et si nous allions plus loin, si nous examinons en profondeur ce qui nous sépare vraiment?» À la lumière de l'Histoire et de la crise au Moyen-Orient, ils ont alors confronté leurs identités respectives, leurs conceptions de l'individu, de la société, de la foi, du bonheur...

    Par leurs regards croisés, Nicole Bacharan et Antoine Sfeir apportent à la géopolitique une donnée cruciale: le poids considérable de la tradition, de la croyance, de l'imaginaire collectif. Car on ne peut comprendre l'actualité du monde sans connaître les blessures et les rêves des êtres qui la font. Du 11 septembre à la guerre d'Irak, du conflit israélo-palestinien à la menace iranienne, ce livre donne des clés essentielles pour saisir les vrais enjeux planétaires.

  • C'est le lieu le plus stratégique de la planète, l'un des plus secrets. Là, dans cette mythique Maison Blanche, on a déclenché des guerres, bouleversé le destin de millions de gens, organisé mille coups tordus. En puisant dans des sources récemment déclassifiées - les notes confidentielles des présidents, les archives des services de renseignement, les conversations captées clandestinement à l'intérieur même du Bureau ovale -, les auteurs éclairent d'une lumière inédite des événements clés de l'Histoire.
    Sait-on, par exemple, que Thomas Jefferson a contrecarré le projet de Napoléon d'établir un Empire français en Amérique ? Qu'Abraham Lincoln, en réalité réticent à l'émancipation des esclaves, voulait les exiler ? Que Franklin Roosevelt s'est engagé dans la Seconde Guerre mondiale bien avant la déclaration officielle ? Que de discrets visiteurs du soir ont convaincu Harry Truman de reconnaître l'État d'Israël ? Que Ronald Reagan avait conclu un pacte secret avec le pape Jean-Paul II ? Ou que Barack Obama distribue chaque semaine des permis de tuer ?
    Un récit stupéfiant, écrit comme un thriller, qui nous révèle la face cachée de la puissance américaine.

empty